Entrainement en ligne à la médiation transformative

Notre formule d’entraînement en ligne par des simulations de médiation transformative, en visio conférence est  proposée en partenariat avec le Réseau francophone pour une approche transformative du conflit .

Objectifs de la Formation

  • Orienter les participants vers une conversation constructive : Utiliser la métaphore de la conversation (discussion, échange, etc) dans les remarques d’ouverture et durant la médiation, Identifier les possibilités inhérentes au fait d’avoir cette conversation ( dire ce qui est important pour soi, parler des différences, gagner en clarté et en compréhension, entendre de nouvelles informations, être entendu par l’autre, voir les choix qui s’offrent à soi, prendre des décisions…), Présenter les éventuels accords/ solutions comme les bénéfices collatéraux d’un dialogue constructif
  • Orienter les participants vers leur propre capacité d’action : Utiliser la seconde personne, singulier et pluriel, comme sujets et comme pronoms possessifs (« vous », “vos”, « votre »), Minimiser le pouvoir du médiateur (aide/ assistance/ soutien/ support, absence de décision/prescription), Utiliser des reflets “fidèles” au contenu et à la charge émotionnelle des participants, “Laisser la place aux participants” (se laisser interrompre ou corriger)
  • Orienter les participants l’un vers l’autre : Utiliser la métaphore de la conversation, utiliser la seconde personne du pluriel comme sujet, utiliser “vous 2”/ “chacun d’entre vous”/ “ensemble”, Laisser les participants se parler pendant un temps significatif (“silence attentif”), Rester intentionnellement silencieux quand un participant pose une question à l’autre, Résumer les principaux thèmes abordés par les 2 participants en relatant le point de vue de chacun.e sur chaque thème.
  • Soutenir l’“échange conflictuel” des participants : Utiliser des reflets et résumés “qui soulignent les signes de déstabilisation et de fermeture ou marquent les points de désaccord, Savoir laisser l’échange conflictuel, même intense, se poursuivre sans interruption
  • Soutenir le processus de décision des participants : laisser le choix des sujets et la conduite de la conversation, offrir des points de décision par des résumés et des vérifications, résumer les décisions prises

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Contenu et modalités pédagogiques

Elle consiste en quatre rencontres de deux heures et demie chacune, à distance, par un système de vidéo-conférence performant et facile d’utilisation. Les dates sont déterminées de façon collégiale avec le groupe. Les groupes se constituent au fil de la demande.

Les rencontres se font par groupes de quatre participants, formés de manière à mélanger, autant que possible, les origines géographiques francophones (France, Canada, Belgique, Suisse, Maghreb, Afrique de l’Ouest…) et les champs d’activité en médiation.
Chaque groupe est accompagné d’un animateur expérimenté en médiation transformative.

Chaque personne s’engage à participer aux quatre rencontres ; chaque rencontre donne lieu à deux médiations simulées, suivies d’échanges au sein du groupe et de retours de l’animateur ; chaque membre du groupe a donc l’opportunité d’être médiateur dans une médiation simulée.

Public visé

Médiateurs familiaux et généralistes

Prérequis

L’offre s’adresse à toute personne ayant suivi au minimum une formation de base à la médiation transformative (voir) et pratiquant ou souhaitant pratiquer selon cette approche.

Modalités d'évaluation

  • Attestation de formation
  • En début de formation, vérification de la cohérence entre les attentes et besoins des participants et les objectifs de la formation
  • En cours de formation, évaluation des acquisitions par le biais des retours de l’animateur et des échanges des membres du groupe sur la simulation de médiation transformative
  • En fin de formation, vérification de l’atteinte des objectifs annoncés et évaluation complète de la formation en termes de contenus et de moyens pédagogiques

Validation

Attestation de présence.

Intervenants

Les animateurs sont des formateurs et médiateurs du Réseau francophone pour une approche transformative du conflit, certifiés à l’approche transformative par l’ISCT (Institute for the Study of Conflict Transformation – USA),.

Il s’agit de :Virginie Calteau-Péronnet, Olivier Chambert-Loir, Nathalie Croteau, Hélène Rouleau.

Votre contact à l’APME Formation est Virginie CALTEAU-PERONNET (virginie.calteau@vcp-mediation.com)