Médiation Successorale

Transmission, succession et médiation familiale : les enjeux

Les questions de transmission, qui ont toujours agité les familles, se posent aujourd’hui avec une acuité particulière : la recomposition familiale, l’allongement de l’espérance de vie, les problèmes liés au grand âge, l’évolution des solidarités familiales ont modifié le regard et les enjeux portés sur la transmission familiale. Les conflits de succession en sont un exemple.

Le médiateur, confronté à la multiplicité des tensions familiales autour d’un héritage, sait qu’elles conjuguent dimensions affectives, patrimoniales, relationnelles, psychiques, juridiques,  sociales, …

Ce module composé de 3 volets d’une journée chacun propose de réfléchir et d’appréhender la manière d’intervenir dans un conflit successoral et d’adapter le processus de médiation aux multiples facettes des enjeux de la transmission.

  • Volet 1 : Les enjeux de la transmission
  • Volet 2 : Conduire une médiation de succession
  • Volet 3 : mise en pratique et entrainements voir la fiche.

Objectifs de la Formation

  • Connaître les principes du droit des successions, actualiser ses connaissances en matière d’anticipation d’une succession et repérer les compétences des différents professionnels intervenants dans ce domaine ;
  • Appréhender la transformation des relations familiales à la suite du décès d’un parent ;
  • Évaluer et prendre en compte le processus de deuil ;
  • Développer des compétences dans l’appréciation des situations de conflits entre héritiers ;
  • Comprendre les logiques de transmission dans les dimensions relationnelles, affectives et matérielles ;
  • Transposer le cadre de la médiation familiale aux spécificités du conflit successoral;
  • Construire et modéliser un processus d’intervention adapté.

Contenu et modalités pédagogiques

Cette formation est conçue dans un processus pédagogique en trois temps

  • Un premier volet est consacré, à travers l’analyse de conflits successoraux, à l’actualisation des connaissances en matière de droit des successions, ainsi qu’à la découverte des mécanismes de la transmission.
  • Un deuxième temps aborde la spécificité de la médiation dans le cadre successoral, conjuguant des temps d’apports théoriques et des temps  de cas pratiques.
    La forme interactive permet une articulation entre l’expérience des participants et la théorie, favorisant la réflexion sur la mise en place de ce type de médiation.
  • Un troisième temps  d’atelier pratique permet de s’entraîner à partir de situations de médiation de successions apportées par les participants et les animateurs

Le travail est proposé en plénière et en sous-groupe.
Un dossier pédagogique est remis à chaque participant.

Public visé

Médiateurs et professionnels de l’accompagnement familial.

Prérequis

Etre formé à la médiation.

Modalités d'évaluation

Quiz, Sondages

Validation

Attestation de présence.

Intervenants

Virginie CALTEAU-PERONNET est avocate et  médiateure DE et aussi formateure et analyseure de pratique. Elle a une compétence spécifique en droit de la famille et sur les questions financières.

Anne BOUTEILLE est médiatrice familiale DE et exerce en libéral. Elle est formatrice et analyseuse de pratique. Elle a dirigé le DEMF de l’université de Nanterre.