Analyse de la pratique
Analyser sa pratique de la médiation pour réfléchir aux actes et gestes posés dans le cadre de l’exercice de son métier
La médiation est une pratique relationnelle qui confronte en permanence le professionnel à une analyse du contexte et des enjeux, à des questions méthodologiques et techniques, à la dimension éthique de son intervention et aux résonances personnelles.
L’implication de l’APME Formation dans l’analyse des pratiques des médiateurs
Dès sa création en 2003, l’équipe de l’APME Formation s’est investie dans la réflexion sur l’analyse de la pratique des médiateurs familiaux et engagée dans la mise en œuvre de groupes d’analyse des pratiques de médiation, dans un premier temps dans le champ de la famille, puis dans ceux de la médiation généraliste et pénale.
Pourquoi avoir recours à une analyse de sa pratique professionelle ?
L’analyse de sa pratique professionnelle permet au médiateur, dans une dimension individuelle et collective, de réfléchir aux actes qu’il pose dans le cadre de l’exercice de son métier et à sa posture de tiers.
Elle lui permet de penser son travail autrement en explorant les impasses auquel il est confronté dans son cadre de médiation et en les dépassant. Le groupe d’analyse de la pratique professionnelle (GAPP) est le creuset d’une élaboration collective pour soutenir la construction d’une pratique singulière.
Comment s’organise une analyse de pratique professionnelle ?
Le travail se fait à partir des situations exposées par les participants. Il procède d’échanges, de mutualisation de l’expérience et des savoirs dans une perspective de consolidation de la posture de tiers.
L’analyse de la pratique requiert un cadre d’engagement et de confidentialité qui garantit la sécurité de la parole de chaque participant et permet une co-construction de sens a posteriori. Pour répondre à ces objectifs, les intervenants de l’APME Formation bénéficient d’une supervision en tant qu’analystes des pratiques de médiation en privilégiant labienveillance et l’esprit de coopération et sont engagés dans un travail d’équipe.
Ce travail peut se faire individuellement ou en groupe.
Le dispositif d’analyse de la pratique de médiation peut se mettre en place :
- Sur un territoire géographique entre médiateurs de différents services ou cadres d’intervention;
- En intra, à partir d’une demande institutionnelle qui peut être étudiée « sur mesure »;
- En présentiel ou distanciel (visio conférence )
- Sur toute la France, en région…
Découvrez nos propositions d’analyse des pratiques professionnelles de médiateurs :
Échangez-en avec un médiateur-formateur DE de l’APME Formation.