Médiation familiale et protection de l’enfance

Dans leur mission d’accompagnement de l’enfant, les services de protection de l’enfance sont confrontés au conflit parental. Le médiateur familial pourrait donc être vu comme un partenaire privilégié des acteurs de la protection de l’enfance.

Pourtant, si différentes initiatives pour penser les liens entre la protection de l’enfance et la médiation familiale ont régulièrement lieu, force est de constater que cette articulation reste à la marge des pratiques des professionnels concernés (les médiateurs familiaux comme les acteurs de la protection de l’enfance).

Tout oppose a priori ces deux sphères : le médiateur familial ne travaille qu’avec le libre engagement des personnes et valorise leur autodétermination dans un espace confidentiel ; la protection de l’enfance pose des cadres contraints pour évaluer et rendre compte de l’évolution de d’une situation familiale.

Est-ce que le cadre même de la médiation familiale constitue un obstacle à l’orientation des familles suivies en protection de l’enfance ? Est-ce qu’une telle orientation fait de la médiation familiale un dispositif de protection de l’enfance ?  Ces situations amènent-elles des spécificités pour le médiateur familial ?

Ces questions sont ravivées par la loi n°2022-140 du 7 février 2022 relative à la protection des enfants, qui introduit la possibilité pour le juge des enfants de « proposer aux parents une médiation familiale » lorsqu’il ordonne une mesure d’assistance éducative (art.375-4-1 du code civil).

Cette formation propose d’approfondir les questions soulevées par la médiation familiale dans un contexte de protection de l’enfance, notamment lorsque le juge des enfants la « propose » :

  • Quels enjeux sont à l’œuvre lorsque le médiateur familial accueille ces personnes ? Dans quel parcours institutionnel s’inscrivent-elles ? Le cadre de la médiation familiale permet-il l’accueil de ces familles ?
  • Quels liens entre le médiateur et le juge des enfants ? Quelles différences avec le JAF ? Le médiateur familial est-il plus contraint avec le juge des enfants ?
  • Comment mettre en œuvre la confidentialité face au juge des enfants ? aux travailleurs sociaux ?
  • Comment travailler la libre adhésion des personnes dans ce cadre ? Quelle est leur marge d’autodétermination ?
  • En quoi ces situations peuvent-elles interroger la posture du médiateur familial ?

 

Les questions, sujets de réflexion et de pratique professionnelle seront abordés en s’appuyant sur les apports théoriques et pratiques des formateurs : un médiateur familial anciennement éducateur spécialisé et une médiatrice familiale anciennement avocate. Un juge des enfants et une psychologue interviendront également afin de permettre une approche interdisciplinaire.

Le partage de l’expérience des participants sera le bienvenu dans cette formation qui propose d’élaborer une pratique de la médiation dans un contexte de protection de l’enfance.

Objectifs de la Formation

  • Comprendre et se repérer dans l’organisation et le cadre juridique de la protection de l’enfance.
  • Identifier les spécificités des médiations familiales dans le cadre de la protection de l’enfance.
  • Elaborer une pratique professionnelle de la médiation familiale dans un contexte de protection de l’enfance, notamment celles proposées par le juge des enfants (art. 375-4-1 du code civil issu de la loi du 7 février 2022).
  • Être sensibilisé aux fragilités psychologiques des familles dans ces situations.
  • Se repérer dans le réseau partenarial possible de ce secteur.

Contenu et modalités pédagogiques

  • Schéma, cadre juridique et acteurs de la protection de l’enfance.
  • Repères psychologiques des problématiques des familles en protection de l’enfance.
  • Rôle et attentes du juge des enfants.
  • Secret professionnel, secret partagé, confidentialité et discrétion professionnelle.
  • Spécificités du cadre et du processus de la médiation familiale dans un contexte de protection de l’enfance.
  • Déontologie et éthique du médiateur dans ses relations avec les acteurs de la protection de l’enfance.
  • Repères pour une pratique des médiations ordonnées par le juge des enfants.
  • Apports théoriques.
  • Analyse de situations apportées par les participants ou les formateurs.
  • Mises en situation.
  • Dossier pédagogique remis à chacun des participants.
  • Intervenants pluridisciplinaires.

Public visé

Médiateurs familiaux DE

Médiateurs familiaux ou généralistes en exercice

Prérequis

Etre en exercice de médiation familiale

Modalités d'évaluation

Exercices de mise en pratique.

Validation

Attestation de présence.

Intervenants

Florent DENIS, médiateur familial DE et formateur. Il a un parcours professionnel antérieur d’intervenant en espace de rencontre, d’éducateur spécialisé en protection de l’enfance.
Tessiah GADOU, médiatrice familiale DE, ancienne avocate au barreau de Paris.
Un(e) psychologue et un(e) juge des enfants.