Interculturalité et posture de l’intervenant auprès des couples et des familles

Objectifs de la Formation

Cette formation est centrée sur les manifestations de l’interculturalité dans la pratique des intervenants psycho-sociaux auprès des familles.

Il s’agira notamment de sensibiliser les participants à d’autres conceptions de la famille, du couple, de la séparation, et aussi du religieux dans sa relation au vécu familial. Une attention sera également portée à l’impact du parcours migratoire sur le vécu familial et identitaire des consultants.

Il s’agira enfin de prendre conscience des valeurs sous-jacentes que nous véhiculons au fil de nos interventions, et qui peuvent faire difficulté à certains de nos publics.

La formation se donne pour objectif d’élargir la palette d’attitudes et outils face à des publics dits plus « traditionnels », notamment issus du monde de l’immigration. Et de nous aider à nous décentrer, et à conserver un regard positif sur des vécus familiaux qui peuvent nous paraître parfois étrangers et dérangeants.

Contenu et modalités pédagogiques

  • L’évolution historique des modèles de famille et de gestion sociale des couples en séparation, et l’inscription particulière des familles issues de l’immigration dans cette évolution
  • Le recul par l’intervenant sur ses propres héritages familiaux et culturels, et la prise de conscience de la coloration que ces héritages peut donner à son style d’intervention
  • L’appréhension par l’intervenant de « chocs culturels » qu’il peut vivre au contact de certains publics
  • Le travail de l’intervenant dans la proximité, la chaleur et l’engagement auprès des consultants
  • Le développement d’un processus visant à « faire alliance avec le système » dans les cas d’interactions familiales rigidifiées notamment autour des rôles familiaux, et/ou du phénomène religieux
  • La reformulation des valeurs sous-jacentes aux discours respectifs des consultants, et l’ouverture avec eux d’un débat sur les rôles conjugaux et parentaux, d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs
  • La présentation de différentes approches et outils adaptés à l’accueil de publics plus « traditionnels », notamment peu portés à la communication et au travail sur soi.

La formation allie des moments de réflexion personnelle, de présentation et d’illustration des outils applicables, et d’expérimentation de ces outils au travers d’exercices pratiques et de mises en situation. Un support écrit à lire préalablement à la formation est fourni. Un récapitulatif des outils et attitudes évoqués durant la formation est fourni au terme des 3 jours, de même que des textes complémentaires et une bibliographie permettant aux participants qui le désirent de poursuivre leur réflexion.

Public visé

La formation est destinée aux professionnels animant des entretiens de couples et/ou de familles en milieux populaires ou issus du monde de l’immigration. Il peut s’agir de médiateurs, de thérapeutes et psychologues, de magistrats de la famille, d’assistants sociaux, et d’intervenants auprès des familles en différentes institutions (espace rencontre, planning familial, services de protection de l’enfance,…).

Prérequis

Etre en exercice

Modalités d'évaluation

Mises en situation et jeux de rôles tout au long de la formation

Validation

Attestation de présence.

Intervenants

Damien d’Ursel est médiateur familial et avocat au barreau de Bruxelles. Sa pratique de la médiation est marquée par le modèle transformatif de la médiation et les techniques de la thérapie familiale systémique, de même que par l’anthropologie et la sociologie. Il a développé une expertise particulière dans les domaines de la médiation interculturelle et de l’accompagnement des situations familiales hautement conflictuelles. Il est l’auteur de l’ouvrage : « La médiation, entre tradition et modernité familiales – Le défi de la médiation pour tous, par une prise en compte des modèles familiaux, des valeurs et des cultures ».

Experte invitée : Pour cette formation, Damien d’Ursel invite Ikram Maâfi, conseillère conjugale et familiale, thérapeute systémique, et bachelière en islamologie.  Madame Maâfi  partage son temps entre le Centre bruxellois d’Action interculturelle (CBAI) où elle dispense des formations au travail social en milieu interculturel, et l’accueil, au sein de son cabinet privé, de couples en difficulté issus de la communauté musulmane. Elle propose notamment à ces derniers un travail de prise de distance et de subjectivation, en mettant à leur service son expérience de systémicienne en milieu interculturel.