Médiation familiale et protection de l’enfance
Les professionnels de la protection de l’enfance sont souvent confrontés à un conflit parental faisant obstacle à leur mission centrée sur l’enfant. Dans ces situations, le médiateur familial pourrait donc être vu comme un de leurs partenaires privilégiés.
Pourtant, si différentes initiatives pour construire les liens entre la protection de l’enfance et la médiation familiale ont régulièrement lieu, force est de constater que cette articulation reste à la marge des pratiques des professionnels concernés (médiateurs familiaux comme les acteurs de la protection de l’enfance).
Tout oppose a priori ces deux champs : le médiateur familial ne travaille qu’avec le libre engagement des personnes et valorise leur autodétermination dans un espace confidentiel ; la protection de l’enfance accompagne les familles dans des cadres contraints pour évaluer et rendre compte de l’évolution d’une situation.
Comment ces familles peuvent-elle se saisir du cadre de la médiation familiale ? En quoi ces situations invitent-elles à repenser l’intervention du médiateur tout en maintenant sa posture de tiers neutre et impartial ?
Ces questions ont été ravivées par la loi n°2022-140 du 7 février 2022 relative à la protection des enfants, qui introduit la possibilité pour le juge des enfants de « proposer aux parents une médiation familiale » lorsqu’il ordonne une mesure d’assistance éducative (art.375-4-1 du code civil).
Cette formation de 28 heures propose aux médiateurs de réfléchir à leurs pratiques dans un contexte de protection de l’enfance. Les 2 formateurs peuvent faire intervenir à leurs côtés des professionnels du champs de la protection de l’enfance (Juge des Enfants, psychologue…).
Objectifs de la Formation
- Se repérer dans l’organisation de la protection de l’enfance.
- Distinguer et penser l’articulation entre les cadres des mesures de protection de l’enfance et le cadre de la médiation.
- Repérer des indicateurs psychologiques dans l’accueil des personnes en médiation.
- Élaborer des pratiques de médiation dans un contexte de protection de l’enfance.
- Se repérer dans le réseau partenarial.
Contenu et modalités pédagogiques
Cette formation est conçue pour permettre au participant d’asseoir ses repères en matière de protection de l’enfance afin de pouvoir élaborer des pratiques de médiation dans ce contexte.
Un premier temps est dédié à la présentation de l’organisation de la protection de l’enfance (protection administrative, judiciaire, et traitement d’une information préoccupante) par le biais d’apports théoriques et du partage d’expérience d’un juge des enfants.
Un deuxième temps s’attache à apporter aux participants des repères en psychologie. Un psychologue clinicien propose une « typologie » de familles, outil pédagogique qui permet de réfléchir aux enjeux d’une médiation dans les dynamiques familiales qu’il accompagne en protection de l’enfance.
Tout au long de la formation, les participants sont amenés à réfléchir à l’articulation des différents cadres et les enjeux de la médiation dans un contexte de protection de l’enfance. En alliant la théorie à des exercices pratiques, les deux formateurs abordent le secret professionnel et la confidentialité, la déontologie et l’éthique du médiateur dans ses relations avec les acteurs de la protection de l’enfance, la libre adhésion des personnes, l’intérêt et limites de la médiation dans ce contexte.
Le déroulement pédagogique aboutit à l’élaboration de pratiques de la médiation dans le contexte de protection de l’enfance. Les apports théoriques, l’analyse de situations apportées par les participants ou les formateurs et les mises en situations permettent de travailler les spécificités de ces médiations familiales et de s’exercer à des outils.
Un dossier pédagogique est remis à chacun des participants.
Public visé
Médiateurs exerçant dans le champ de la famille, avec ou sans expérience en protection de l’enfance.
Prérequis
Médiateurs familiaux titulaires du DEMF.
Médiateurs familiaux ou généralistes en exercice.
Modalités d'évaluation
Exercices de mise en pratique.
Validation
Intervenants
Florent DENIS, médiateur familial DE et formateur. Il a un parcours professionnel antérieur d’intervenant en espace de rencontre, d’éducateur spécialisé en protection de l’enfance.
Tessiah GADOU, médiatrice familiale DE, ancienne avocate au barreau de Paris.
Un(e) psychologue et un(e) juge des enfants.
Durée :
Lieu :
Coût :
Financement individuel : 550€
Financement institutionnel : 900€
(Pour le financement individuel possibilité de régler en plusieurs échéances)