Parent / Adolescent – Remise en relation et médiation
Les adolescents peuvent trouver une place en médiation. Plusieurs modèles ont émergé, intégrant les compétences et expériences singulières des médiateurs familiaux. Ces modèles définissent chacun une place à l’adolescent dans des perspectives différentes :
- L’accueil de l’adolescent dans la médiation de ses parents en vue d’une meilleure écoute et appréciation de ses besoins.
- La participation de l’adolescent à une médiation familiale avec son ou ses parents, ce qui lui donne une place à part entière dans un cadre de médiation.
- Un travail de remise en relation entre l’adolescent et un de ses parents, lorsque la relation est rompue ou risque de l’être.
Ces pratiques prennent place aux côtés de groupes d’expression et d’entraide d’enfants de parents séparés, de l’audition de l’enfant, de la thérapie familiale, etc. Chacune de ces configurations invite à repenser l’intervention du médiateur dans son cadre. Comment peut-il intégrer ces modèles à sa pratique et développer ses compétences sans prendre le risque de la confusion des cadres et du dévoiement de sa position de tiers ? Quelle place peut-il donner à l’adolescent en médiation tout en respectant l’autorité parentale ? De véritables défis professionnels pour penser des dispositifs complexes en médiation familiale !
C’est dans cette perspective que cette formation propose de mieux identifier les différents dispositifs, dans ou hors contexte d’une séparation parentale, en approfondissant le processus de remise en relation entre parent et adolescent.
La crise d’adolescence, à laquelle s’ajoute parfois une séparation parentale conflictuelle, constitue un risque majeur de rupture de relation dans la famille et à plus long terme de désocialisation de l’adolescent ou jeune adulte. La médiation est un espace où une parole peut émerger et un dialogue se restaurer ; elle a vocation à permettre aux personnes de se dégager du conflit et de l’engrenage du passage à l’acte. Dans cette perspective, il y a un véritable enjeu de prévention auquel peut répondre la compétence de médiation.
Cette formation de 30 heures s’inscrit dans les exigences du référentiel de la CNAF.
Objectifs de la Formation
Développer sa compétence de médiation en intégrant de nouveaux modèles, tout en consolidant son cadre de médiation et sa posture de tiers:
- Identifier les différents modèles de pratiques concernant les adolescents et la médiation ;
- Consolider ses connaissances sur l’adolescent et mieux appréhender la spécificité du conflit parent/adolescent, dans ou hors du contexte d’une séparation parentale ;
- Construire des dispositifs complexes de médiation et identifier les points de vigilance et limites de ce cadre.
- Acquérir des techniques d’entretien spécifiques avec les adolescents et de conduite de l’entretien parent/adolescent ;
- S’approprier les modalités du travail de remise en relation et des médiations parent(s)/adolescent(s)
- Savoir évaluer une demande et orienter. Repérer le réseau des partenaires.
Contenu et modalités pédagogiques
1. L’adolescent : un être en devenir, un sujet de Droit; l’adolescent et sa famille; le conflit parent/adolescent ; risques et mises en danger à l’adolescence.
2. Présentation de trois dispositifs de médiation intégrant les adolescents : comment analyser la demande et construire un dispositif complexe de médiation, adapté au travail avec l’adolescent et ses parents. Les risques et les impasses.
3. Les différents types d’entretiens et techniques à l’œuvre.
4. Remise en relation/reprise de lien : comment penser la question du lien dans la famille séparée/recomposée ?
5. Médiation parent/adolescent : de l’attachement sécure et de l’autorité parentale…
6. Médiation familiale, espace rencontre, thérapie familiale : quelles orientations pour quelle indication.
Nous travaillerons dans une démarche interactive et intégrative au plus près des pratiques des médiateurs familiaux en favorisant une mutualisation des expériences et la construction de référentiels communs dans les équipes. Des fiches techniques seront constituées et restituées aux participants. Une bibliographie, des articles et des documents récapitulatifs seront remis aux médiateurs dans un dossier constitué à cet égard.
Public visé
Médiateurs familiaux DE
Médiateurs familiaux ou généralistes en exercice
Prérequis
Bénéficier :
- d’une expérience et compétence de médiation familiale sans aucune formation spécifique auprès des adolescents;
- d’une expérience professionnelle antérieure de travail avec des adolescents dans un autre cadre,
- d’une expérience spécifique de médiation avec des adolescents en rupture de lien.
Modalités d'évaluation
Vérification en début de formation de la correspondance entre attentes, besoins et objectifs de la formation.
Bilan en fin de formation sur :
- L’adhésion et la compréhension (forme et contenu).
- L’adéquation entre la proposition et la réalisation.
Validation
Intervenants
Florent DENIS, médiateur familial DE et formateur. Il a un parcours professionnel antérieur d’intervenant en espace de rencontre et d’éducateur spécialisé en protection de l’enfance.
Tessiah GADOU, médiatrice familiale DE et formatrice, ancienne avocate au barreau de Paris.
Hélène LIDA-PULIK, pédopsychiatre (Centre hospitalier de Versailles), ancienne responsable de la Maison des Adolescents des Yvelines.
Durée :
Lieu :
Coût :
La session de 5 jours :
Financement institutionnel : 1000€
Financement individuel : 600€
(Pour le financement individuel possibilité de régler en plusieurs échéances)