Training Mémoire pour le DEMF

L’arrêté du 12 mars 2012 relatif au diplôme d’Etat de médiateur familial précise que le candidat dispose de 5 ans pour valider l’ensemble du diplôme (les trois domaines de compétence).

L’observation et l’expérience accumulées depuis la création du diplôme d’Etat montre que l’épreuve de présentation et de soutenance d’un mémoire d’initiation à la recherche est la plus sélective (Domaine de compétence 2).

Elle conduit les candidats à tenter plusieurs fois l’épreuve avant de l’obtenir. Ces stagiaires terminent leur formation et se trouvent, alors, dans la situation de préparer cette épreuve seuls et sans accompagnement.

L’APME formation propose un accompagnement spécifique à la présentation et à la soutenance du mémoire aux stagiaires ayant terminé leur parcours de formation sans avoir validé l’épreuve du mémoire et souhaitant le faire en vue de l’obtention du DEMF.

Objectifs de la Formation

Le training de mémoire permet de :

  • Connaitre et mettre en œuvre la méthodologie du mémoire d’initiation à la recherche du DE
  • Repérer ses points forts et travailler ses points faibles, soutenir sa motivation, bénéficier du regard critique et positif du groupe
  • Construire sa réflexion et rédiger
  • Maîtriser les attendus de la soutenance orale et s’y préparer efficacement.

Contenu et modalités pédagogiques

Contenu :

  • Définition et attendus du mémoire d’initiation à la recherche
  • Choix et définition d’un sujet
  • De la question de départ à la question de recherche ; phase exploratoire théorique et pratique ; élaboration d’une problématique ; méthodologie et analyse ; hypothèses de recherches
  • Organisation des idées et écriture ; règles de présentation et de référencement bibliographique ; introduction et conclusion
  • Un entraînement à la soutenance orale du mémoire proche des conditions réelles de l’épreuve : une heure de jury et double lecture du mémoire pour chaque stagiaire ; participation du groupe aux soutenances.

Organisation :

Le training s’organise autour d’un tronc commun de quatre séances de training collectif et une soutenance blanche de mémoire.

Un tutorat de mémoire est proposé tout au long du training sous forme d’échanges individuels par mail sur l’avancée des écrits de chaque stagiaire.

Des séances de coaching individuel sont possibles en complément ou indépendamment du tronc commun.

Modalités pédagogiques :

Une pédagogie adaptée à l’avancement et l’aptitude de chacun dans le travail de son mémoire est proposée dans le cadre d’un travail de groupe (8 personnes maximum).

Un livret pédagogique sur le mémoire du DEMF est remis à chaque participant.

Au cours de chaque séance, un premier temps est consacré à la présentation du travail de chacun suivi d’un échange et un second temps, à l’écriture individuelle ou en petit groupe. Echanges sur l’avancée du mémoire entre les séances.

 

Public visé

Stagiaires ayant terminé leur parcours de formation sans avoir validé l’épreuve du mémoire et souhaitant le faire en vue de l’obtention du DEMF.

Prérequis

Formation au DEMF

Modalités d'évaluation

  • Attestation de formation professionnelle
  • En début de formation, vérification de la cohésion entre les attentes et les besoins des participants et les objectifs de la formation
  • Entre les séances, évaluation régulière de la progression de l’écrit du mémoire pour chaque participant par le formateur
  • En cours de formation, questionnaire de méthodologie
  • En fin de formation, vérification de l’atteinte des objectifs annoncés et évaluation complète de la formation en termes de contenus et de moyens pédagogiques

Validation

Attestation de présence.

Intervenants

Isabelle PASQUIER et/ou Anne BOUTEILLE, médiatrices familiales DE et formatrices dans le cadre du DEMF de l’Université de Paris Ouest Nanterre.