Violences intrafamiliales et médiation familiale : enjeux et limites

Depuis la loi du 30 juillet 2020 les magistrats ne peuvent plus orienter les personnes vers un médiateur familial en cas de violences avérées voir alléguées. La CAF inscrit dans le nouveau référentiel de financement de la médiation familiale en vigueur à partir de janvier 2025, une exclusion des situations de violences intrafamiliales.

Ces positionnements institutionnels forts témoignent des progrès d’une société de moins en moins tolérante à l’égard de la violence, notamment dans la sphère familiale.

Il n’en reste pas moins que les modes relationnels violents et les rapports de domination continuent de sévir au sein des familles. Le médiateur familial y est régulièrement confronté dans le récit des personnes qu’il accueille lors des premiers entretiens.

-Comment repérer si les situations violentes évoquées par les personnes relèvent de mécanismes structurels ou bien d’un passage à l’acte isolé conséquence d’un conflit et que la médiation pourrait aider à transformer ?

-Dans quelles conditions l’espace de médiation familiale peut il être le lieu où se parle la violence passée ou actuelle ?

-Comment permettre aux personnes de saisir le sens d’un refus de mettre en place une médiation familiale par le professionnel ?

-Quels dispositifs mettre en place pour que la rencontre soit possible et utile ?

Objectifs de la Formation

  • Connaitre les différentes catégories de violences intrafamiliales
  • Savoir différencier conflit et violence
  • Identifier un réseau de partenaires pour pouvoir orienter
  • Construire des dispositifs adaptés pour préparer des rencontres de médiation lorsque l’évaluation de la situation le permet

Contenu et modalités pédagogiques

La formation alterne des moments théoriques et des moments d’échanges cliniques basés sur l’expérience des participants.

  • Classification des violences intrafamiliale
  • Sensibilisation aux mécanismes des violences structurelles, de l’emprise, du contrôle coercitif…
  • Distinction entre conflit de couple et violences conjugales
  • Conséquences sur les enfants
  • Valeurs et principes de la médiation familiale au regard des situations de violences intrafamiliales
  • Identification des points de vigilance du médiateur familial dans l’écoute des personnes

Au cours de la formation, les participants seront invités à questionner leurs représentations de la violence et à les mettre en perspective avec les réalités statistiques et sociologiques actuelles. Travail au cœur de la posture de neutralité du médiateur familial.

Modalités pédagogiques :

La formation propose une approche interactive alternant théorie et pratique professionnelle de médiateur.

Une bibliographie et documents seront transmis aux participants

Public visé

Médiateurs familiaux D.E en exercice et médiateurs (formation de base requise) exerçants dans le champ familial

Prérequis

Etre en exercice

Modalités d'évaluation

Mises en situation

Validation

Attestation de présence.

Intervenants

Nathalie BEZIAT-LANGLOIS, médiatrice familiale D.E., ancienne médiatrice familiale dans le champ pénal (violences conjugales). Référente pédagogique DEMF Nanterre, analyseure des pratiques professionnelles APME Formation.

Experte associée : Yasmine AMRIOUI, médiatrice familiale D.E, au sein d’une association intervenant auprès des personnes victimes de violence. Intervenante en espace rencontre et visite médiatisée, auteure d’un mémoire intitulé « Complexité et spécificités des médiations familiales avec des personnes ayant vécues des violences structurelles ». Intervient dans le DEMF à Nanterre.